Réaménagement d’un jardin

Projet en cours : Réaménagement d’un jardin

Lieu: Pays d’Evian

Année : 2023 – 2024

Superficie : environ 900 m2

Prestation : Plan masse à l’échelle, croquis terrasse, palette végétale, planche d’ambiance

Pour ce projet, il s’agit de restructurer un jardin d’une maison qui vient d’être rénovée. L’extérieur devenu vieillissant, ne répondait pas aux goûts des propriétaires. Le jardin était marqué par de nombreux revêtements et la végétation manquait. Ce jardin demandait à revivre.

La demande des propriétaires était de réaménager les espaces, dont la terrasse, en les rendant agréables et végétalisés.

Mon travail a été de proposer un aménagement adapté en trouvant un équilibre entre l’existant et les nouveautés à apporter.

Projet proposé :

  • Rénover l’ancienne terrasse (exposition sud) dans une ambiance sobre et conviviale. Aménagement d’un coin repas, abrité du soleil, en laissant la vue dégagée sur le paysage. Délimitation de la terrasse par une plate-bande fleurie.
  • Aménager un potager à proximité de la terrasse.
  • Réaménager l’accès à la maison par la création d’une allée en revêtement perméable. Mise en valeur de l’accès (côté rue) par la plantation d’arbustes aux feuillages décoratifs.
  • Intégrer une zone de stationnement pour 2 voitures.
  • Créer un passage pour relier la zone de stationnement à la porte d’entrée de la maison, avec des dalles posées sur gazon.
  • Conserver l’espace jardin et les fruitiers existants en l’agrémentant sur le pourtour d’une haie champêtre.
  • Plantation de fruitiers : figuier, cerisier, vigne palissées, selon les souhaits des clients.
  • Inclure un emplacement pour une potentielle piscine (8x4m), près de la terrasse

Les matériaux utilisés sont le bois pour le potager, le grès cérame pour la terrasse, les pavés drainants pour l’allée principale et le stationnement. Ces matériaux sont choisis pour leur côté sobre, en cohérence avec le souhait des propriétaires.

Les arbres existants sont conservés : 2 pommiers et 1 poirier ainsi que des lauriers et un forsythia. Un vieux cerisier a été supprimé (malade). La palette végétale proposée est adaptée aux expositions lumineuses différentes : arbustes persistants et caducs, vivaces fleuries, graminées et bulbes. J’ai choisi de composer une haie vive en mélangeant différentes espèces (arbousier, charme, noisetier, cornouiller, viorne, laurier tin) ; attrayante pour les pollinisateurs et les oiseaux .


EXTRAIT DU DOSSIER

Croquis de la nouvelle terrasse : plus de couleur et de vie !

La nouvelle terrasse, spacieuse et ouverte sur le jardin, dispose d’un coin repas, abrité du soleil par une pergola. Dans le prolongement, un espace permettra d’accueillir des chaises longues afin de profiter pleinement du jardin.

Pour délimiter la terrasse, une plate-bande fleurie a été aménagée, avec des plantes supportant le soleil : des vivaces (gaura, lavande, euphorbe, géranium vivace, erigeron…), des graminées, quelques arbustes et des bulbes.

Plan masse du projet : un jardin remis au goût du jour !

Terrasse rénovée, entrée accueillante, potager près de la maison, végétalisation … chaque espace a été repensé pour faire revivre ce jardin !