PRESENTATION
Isabelle Barret,
Passionnée par le végétal, je suis devenue paysagiste pour concevoir des jardins vivants, au plus près de la nature. Des jardins harmonieux qui suivent le rythme des saisons et correspondant à vos goûts.
Au fil des années, j’ai eu l’occasion de travailler avec les professionnels du végétal, des horticulteurs et pépiniéristes, des paysagistes. Une belle expérience, riche de rencontre et de partage !
Horticultrice de formation, j’ai poursuivi mes études dans l’agronomie, pour approfondir la connaissance des plantes et leur relation avec l’environnement, en particulier le sol.
L’envie grandissante de créer des jardins m’a conduit vers des études de paysagisme et l’obtention de mon diplôme de technicienne paysagiste en 2019.
Aujourd’hui, j’accompagne et je conseille les particuliers dans leur projet d’aménagement que ce soit un jardin, un balcon ou une terrasse.
Mon objectif est de donner vie aux espaces extérieurs, en mettant le végétal au cœur des projets, tout en respectant l’existant et les envies de chacun.
a
Mon approche de la conception
J’apprécie tout particulièrement les jardins naturels qui expriment leur harmonie en toutes saisons. Je travaille principalement avec les végétaux rustiques et locaux, ayant un intérêt écologique comme les plantes mellifères qui attirent les insectes et les oiseaux, les arbustes à baies et fruits sauvages. Les matériaux sont naturels (bois, pierre) dans la mesure du possible ou issus de récupération, par exemple.
Ma démarche est d’imaginer votre espace par un dessin et un plan, en cherchant à créer un équilibre entre le végétal et les éléments structurels. Le dessin à la main offre un rendu plus sensible et plus personnel ; il nous rappelle que nous travaillons avec le vivant. Je ne néglige pas pour autant l’utilisation de logiciels pour une approche plus moderne.
Avec l’évolution climatique, il est devenu nécessaire d’adapter la palette végétale en sélectionnant des plantes qui tolèrent bien les périodes de sécheresse. Encore faut-il choisir judicieusement ces plantes pour qu’elles s’adaptent aux spécificités du terrain (exposition, sol…) et selon l’ambiance que l’on souhaite créer.
D’autres critères sont pris en compte, comme par exemples, la diversification des plantations, l’utilisation des strates végétales, la mise en place de zones naturelles….
Pour commencer, je vous propose de nous rencontrer !