ACTUALITES
Voici quelques conseils qui permettront à votre jardin d’exprimer pleinement son potentiel, en faveur de la biodiversité !
« Un jardin en bonne santé est un jardin équilibré »
- Préserver et améliorer la vie dans le sol par l’utilisation de matières organiques, de paillage ou de compost. N’oublions pas que les vers de terre sont essentiels à la vie du sol et par conséquent, au bon développement des plantes !
- Utilisation de plantes adaptées au climat, au sol et à l’exposition, des plantes utiles pour les pollinisateurs, les auxiliaires et autres organismes utiles.
- Diversifier la palette végétale : arbres, arbustes, vivaces et graminées, bulbes….
- Privilégier les matériaux naturels comme le bois ou la pierre, ré-utiliser l’existant
- Préserver la ressource en eau par l’utilisation de plantes moins gourmandes en eau ou des plantes couvres-sol, le recours au paillage, la mise en œuvre de revêtements perméables. Installer des récupérateurs d’eau de pluie
- Réduire l’entretien en choisissant des plantes naturellement résistantes, peu exigeantes en taille.
- Maintenir un équilibre biologique pour créer un jardin en bonne santé et plus résistant vis à vis des bio agresseurs, en gardant par exemple, quelques herbes hautes, ou bien en semant de la prairie fleurie pour favoriser la venue d’insectes bénéfiques (coccinelles, syrphes, pollinisateurs…), planter une haie champêtre pour accueillir la petite faune…
L’objectif n’est pas de mettre en œuvre l’ensemble de ces pratiques mais de commencer « petit à petit », avec celles qui sont les plus adaptées à votre situation.